L’œil #21, dénicheur de talents

By: Laura Baron | Date 09.06.2017
Pour sa première édition, l’association installe son projet curatorial dans le paysage culturel parisien en exposant six photographes émergents du 15 au 30 juin.
© Mathilde BOISSON
Créée au mois de février, l’association Œil #21 est une plateforme de diffusion de la scène photographique contemporaine, vecteur de rencontres et d’échanges entre la jeunesse créative et les acteurs du marché de l’art.

Promouvoir les photographes émergents par des expositions plurielles

Tout commence lorsqu’Elodie Bériolat, fondatrice de l’association et curatrice du projet, rencontre Martin Ahier lors d’une expérience professionnelle chez Art Curial. Diplômée de droit et d’histoire de l’art, Elodie a une volonté réelle de propulser les artistes et s’entoure alors d’une petite équipe pour la mettre en pratique. Sensible à la photographie depuis longtemps, Elodie explique qu’elle s’est naturellement tournée vers ce médium car il y a « tout à découvrir encore, tout à y explorer ».

Aux côtés de Martin, collectionneur aguerri et désormais en charge de la communication, ce projet engagé et esthétique voit le jour. Rapidement, les artistes les sollicitent et la première exposition se dessine : une exposition nomade qui mettra à l’honneur six jeunes photographes aux univers et horizons différents. Mike Cornelus, Mathilde Boisson, Antoine de Saboulin Bollena, Quentin Fallevoz, Laure Burellier et Jean-Baptiste Royer présenteront leur travail au Collectif 23 (Paris 10ème) du 15 au 18 juin, avant de s’installer du 20 au 30 juin à l’Impasse dans le dynamique quartier d’Oberkampf.
Dans une volonté d’offrir une visibilité de qualité aux photographes indépendants autant sur la scène française qu’à l’échelle internationale, l’association met en lumière de jeunes artistes émergents dans une exposition intitulée MIXED qui relate de la diversité des démarches photographiques actuelles. Une sélection vive, véritable reflet du 21ème siècle, de cinq photographies pour chaque artiste, répondant à un même thème, et couplé d’un cliché issue d’une collection hors-série.

Mike Cornelus, originaire de Lyon, exposera la série « Explore ». Très méticuleux, il soigne ses compositions à l’extrême, les ombres et les lumières sont travaillées avec délicatesse. Il livre un travail quasi filmographique. Mathilde Boisson, chef de projet dans la musique, photographie des espaces vides, énigmatiques mais paradoxalement lumineux. Observatrice et attentive à ce qui l’entoure de près ou de loin, elle s’interroge sur tout, prend du recul puis construit ses images.
Antoine de Saboulin Bollena, graphiste de métier, travaille en noir et blanc et photographie des scènes de rues : Un oeil furtif, discret, toujours tendre qui cherche parfois à surprendre l’action de personnes dans leur plus profonde intimité mais sans jamais agresser. Ce sont ces instants volés dans cet aquarium qu'est Paris qui me procure une jouissance extrême à communiquer grâce aux images. Il présentera cinq clichés de sa série « Hors Temps ».

Relayer l’impact des images dans notre société

À l'heure où l'image envahit notre quotidien, il est du devoir de quelques-uns de trouver celles qui pourront vous apporter des sensations visuelles fraîches et intenses, telle une nouvelle rencontre. Nous sélectionnons des photographes émergents afin de rendre leurs travaux visibles et de promouvoir leur talent artistique. - Elodie Bériolat, curatrice de L’œil #21.

Ces manifestations doivent ainsi permettre de démocratiser les rencontres professionnelles en facilitant la mise en relation avec les personnalités du monde de l’art et des réseaux de diffusion lucratifs et reconnaissants. C’est en révélant les sensibilités artistiques éveillées auprès des acteurs de ce domaine que le lien avec les auteurs de ces images contemporaines se nouera.

Entourée de partenaires cohérents et bienveillants, l’association prend en charge le tirage, l’encadrement et la communication autour de l’évènement. Toujours dans une volonté certaine de les accompagner dans leur développement, l’ensemble des ventes réalisées (prix fixés entre 120 et 150 euros selon la photo, sur des tirages de 10 éditions maximum) reviendront aux artistes.

À l’issue de cette première exposition, l’association travaillera au développement d’une seconde, qui prendra place à Paris dans le cadre de Paris Photo en Novembre prochain. Avant de se développer, peut-être, dans d’autres belles villes françaises…

Association Œil #21

Exposition MIXED
Vernissage le jeudi 15 juin à partir de 18h30
Collectif 23 – 23, rue du Château Landon, Paris 10ème (jusqu’au 18 juin)
Puis à L’Impasse, Paris 11ème, du 20 au 30 juin


DERNIERS JOURS

Agenda Culturel

Festival Paris Hip Hop

Du 24 au 9 juillet 2017 
Les amoureux de Hip Hop se donnent tous rendez-vous du samedi 24 juin au dimanche 9 juillet 2017 pour la nouvelle et 12ème édition du Festival Paris Hip Hop. Cette année, cette manifestation musicale vous réserve encore de belles surprises scéniques grâce à la venue de Cut Killer, Kool G Rap ou encore The Underachievers.

Festival FNAC LIVE

DU 6 au 8 juillet 2017 
Nouvelle édition pour le Festival Fnac Live! Du jeudi 6 au samedi 8 juillet 2017, le Parvis de l’Hôtel de Ville vibrera à nouveau aux sons de nombreux concerts gratuits à découvrir, en plein air et sans modération, cet été! Au menu ? Benjamin Biolay, Calypso Rose, Fishbach, Cassius ou encore The Horrors et Julien Doré.

Rock en Seine

Du 25 au 27 août 2017 
Rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août pour l'édition 2017 du Festival Rock En Seine. Au menu ? PJ Harvey, The XX, The Shins, Timber Timbre, Flume, Franz Ferdinand, Cypress Hill, The Kills ou encore At The Drive-In et Jain.

Nos Partenaires

Beaux Arts magazine
Beaux Arts magazine traite de l'art, de l'architecture, de la peinture, du design et du cinéma
Art Monthly
Art Monthly is the UK’s leading magazine of contemporary visual art.
TASCHEN
Livres d'art et documentaires et éditions limitées dans une librairie au design.